Ti Biscuit (Gingerbread)

P1180437

Le fameux Ti biscuit de Shrek, le bonhomme de pain d’épices, le Gingerbread…

Une petite recette de noël, qui est très simple et fait son petit effet, très inspirée de celle-ci.

En plus elle permet de se lâcher sur la déco.

Si vous êtes attentives et que vous lisez jusqu’au bout, je vous révèlerai un petit secret !

P1180440

Ingrédients, pour une quinzaine de cookies :

– 250 g de farine
– 1/2 cuillère à café de levure
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre

– 1 cuillère à café de mélange 4 épices
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1 /2 cuillère à café de noix de muscade râpée
– 100 g de beurre (ou margarine)
– 50 g de sucre en poudre
– 50 g de cassonade (sucre roux)
– 100 g de miel
– 1 œuf battus

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Mélanger la farine, la levure, le sel, le gingembre en poudre, la cannelle en poudre, la noix de muscade, le mélange 4 épices.

Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Laisser tiédir.

Rajouter le sucre en poudre, le miel et les œufs battus. Bien mélanger.

Ajouter le mélange sec peu à peu (farine + épices…) et former une boule.

Mettre la boule sur une surface bien farinée. Pétrir à la main.

(Ajouter un peu de farine si nécessaire pour obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts).

Etaler la pâte sur 7 mm d’épaisseur. Découper les biscuits à l’emporte-pièce.

Cuire les biscuits sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson :

– 6 à 7 minutes pour les biscuits de taille moyenne

– 10 à 12 minutes pour les biscuits de grande taille

Surveiller la cuisson régulièrement et sortir les biscuits lorsqu’ils sont bien dorés.

Pour le glaçage j’ai utilisé un mélange de sucre glace, eau chaude et colorants alimentaires, proportions au pif, à tâtons.

P1180433

P1180444

Place maintenant au secret de la pâtissière: n’ayant pas de gingembre en poudre je n’ai pas eu envie d’en acheter pour ne pas avoir un flacon de plus qui traine dans mon placard et dont je ne me servirai plus jamais. J’ai donc préparé mes gingerbread SANS ginger! What? Oui je sais, honte à moi, mais ils étaient délicieux quand même!

Leave a Reply

